Archives


 

Retrouvez la sélection de livres des mois précédents

Les corsaires en méditerrranée de Salvatore Bono

paru chez Edif 2000 - Editions de La Porte. ISBN : 2-84272-045-8

Quatrième de couverture : La course en méditerranée-souvent confondue à tort par la piraterie- connut sa plus belle expansion au XVI, avec les corsaires babaresques qui menaient la guerre sur mer entre l'occident catholique. Les plus célèbres d'entre eux, les frères Barberousse, transformèrent ainsi alger en véritable place forte d'où partirent les plus formidables expéditions contre Charles Quint. Alger, mais aussi Tunis avec son chef corsaire Dragut, et Tripoli affrontent les Espagnols, les Genois, les Français jusqu'à la terrible défaite de Lépante, en octobre 1571. A cette date selon Braudel, "la Méditerranée sort de la grande Histoire". Pour autant les Barbaresques, soutenus par l'Empire ottoman, ne cessèrent pas leurs attaques et instaurèrent une véritable guérilla contre les chrétiens.

Salvatore Bono nous entraine dans les aventures de ces Barbaresques, jusqu'à leur fin en 1830, avec l'occupation d'Alger par les Français; il s'attache aussi à l'action des chevaliers de Malte, véritables artisans de la course chrétienne en Méditerranée. Dans le même temps, il nous fait découvrir tous les aspects de l'activité corsaire, des types de bateaux et de la vie des galériens jusqu'au partage des prises et au rachat des captifs.

Salvatore Bono, professeur à l'université des Sciences Politiques de Pérouse, est spécialiste de l'histoire de la Méditerrannée de l'âge moderne à nos jours.


Ces Messieurs de Saint-Malo de Bernard Simiot,

paru chez Albin Michel en 1983. ISBN : 2.226.01734.8 (Réédité en poche.)

Quatrième de couverture : Seul de tous les petits commerçants de Saint-Malo, Mathieu Carbec, dont les parents vendaient naguère de la chandelle, a eu l’audace d’acheter trois actions de la Compagnie des Indes Orientales que vient de fonder Colbert. Ce sera le point de départ d’une grande saga familiale au moment où la bourgeoisie maritime se rue à la conquête des piastres, des charges et des titres nobiliaires.

Négociants, armateurs, corsaires ou négriers, les Carbec, parmi tant d’autres, se lanceront sur toutes les mers du globe, de Terre Neuve à Pondichéry, de la Chine au Pérou, sans se soucier de savoir si leurs écus ou leurs fleurons sentent trop les épices ou la traite, la ruse ou la fraude.

Petit port de pêche aux maisons de bois, Saint-malo deviendra en quelques décennies une cité de pierre aux façades orgueilleuses. Lorsque la Compagnie des Indes connaîtra de graves difficultés financières, le Roi lui-même décidera que pour la renflouer il convient de faire appel à Ces Messieurs de Saint-Malo.

En imaginant l’ascension de la famille Carbec, Bernard Simiot a écrit un grand roman d’aventures et d’amours qui est d’abord un grand roman de société. Par le rebondissement de multiples situations, le foisonnement des personnages où se détachent d’admirables portraits de femmes, la couleur de l’écriture, les rythmes du style autant que la percussion des dialogues, et la présence permanente de l’Histoire, Ces Messieurs de Saint-Malo feraient les beaux jours d’un plateau de cinéma.


Bernard Simiot - Le temps des Carbec

paru chez Albin Michel en 2000. ISBN : 2226025049

Après les fièvres du règne de Louis XIV, où se sont enrichis et illustrés ces Messieurs de Saint-Malo, le Régent s'est installé et John Law a créé la grande Compagnie des Indes. Le temps des Carbec est venu.

Mère, fils et fille vont se lancer à l'assaut des grandes affaires, de l'administration, de l'armée et des beaux mariages. On les verra à Paris et à Venise, en Guinée et à Saint-Domingue, à Pondichéry avec Dupleix, à Versailles avec le cardinal Fleury, à Nantes devenu le premier port du royaume grâce à la traite négrière et à ses manufactures. Ils n'en resteront pas moins d'éternels Malouins, face à la mer qui demeure la condition et la fierté de leur vie.

Beaucoup plus qu'une saga familiale, le Temps des Carbec, c'est le roman puissant et profond d'une époque traversée d'idées nouvelles, d'une société effervescente où la bourgeoisie, avide d'honneurs et d'argent, affronte la noblesse, s'installe au parlement et dans les bureaux du roi. Le Temps des Carbec, c'est aussi un passionnant roman d'aventures, animé par des comploteurs et des négriers, des séducteurs et des banquiers, des capitaines et des diplomates - et toute une galerie de femmes dont le charme, la force et l'audace ont une résonance curieusement moderne.

On retrouvera ici le style coloré, l'invention et le rebondissement imprévu des situations, plus encore, la permanence et l'ampleur de l'Histoire qui avaient signé, dans une mise en scène spectaculaire, la réussite de Ces Messieurs de Saint-Malo.